Égalité d’accès aux soins de radiologie
IMADIS comble les déserts médicaux en France
En France métropolitaine et d’outre-mer, l’évolution de la démographie médicale participe à la disparité de répartition des médecins et notamment des radiologues. Cette disparité favorise l’inégalité d’accès au soin entre les citoyens. Ce déficit en radiologue est problématique pour la gestion de la période de permanence des soins, impactant fortement les organisations. Cette tendance, lourde, devrait s’aggraver dans les années à venir.
En parallèle, la proportion d’urgence nécessitant une imagerie est sans cesse croissante. Aujourd’hui, 40% des admissions en urgence donnent lieu à la réalisation d’un examen radiologique avec des délais d’obtention non satisfaisant. La téléradiologie est alors l’une des solutions permettant de mailler plus finement le territoire.
Grace à une mutualisation très structurée des moyens humains radiologiques et à une exploitation approfondie des possibilités technologiques nouvelles, IMADIS propose un modèle de radiologie à distance fiable, maitrisé et intégré.
DR Nicolas Girouin
Radiologue associé et Directeur général
« En participant à la gestion des urgences radiologiques, nous aidons les hôpitaux à consolider leur équipe de radiologues et à accroître leur attractivité. C’est une réponse concrète et tangible au défi des déserts médicaux en France au bénéfice, in fine, des patients »
Un référencement national avec l’accord RESAH
Après 4 années de référencement au travers du 1er marché téléradiologique innovant du Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers), IMADIS et Deeplink Medical remportent en janvier 2023, le lot 5 du nouveau marché Resah portant sur le périmètre le plus large (lot N°2022-055) :
- Mise en place d’une plateforme de téléradiologie
- Prestations intellectuelles de téléradiologie pour les activités d’urgence PDSES (Permanence des Soins en Établissements de Santé)
- Prestations intellectuelles de téléradiologie programmées de journée
- Réalisation en présentiel des actes
Cet accord-cadre porte ainsi sur la fourniture, l’installation, la maintenance d’une plateforme de téléradiologie mais aussi sur la réalisation de prestations d’interprétation d’imagerie médicale à distance et la réalisation de vacations présentielles de radiologie pour une période de 4 ans allant jusqu’à fin 2026.
Le lot 5, très polyvalent, concerne toutes les modalités d’imagerie, c’est-à-dire, selon les besoins hospitaliers l’externalisation d’imagerie en coupe (scanner ou IRM), de radiographies standard ou de médecine nucléaire.
Ce lot permet aussi une utilisation de la plateforme de téléradiologie interne à un établissement de santé, un groupement hospitalier de territoire (GHT) ou une région.
Avis, témoignages et retours d’expérience
« J’ai découvert IMADIS en même temps que l’île de la Réunion. Je suis très fan d’IMADIS, de leur réactivité et de leur professionnalisme. Même séparés par des milliers de kilomètres, j’ai l’impression qu’IMADIS est juste derrière la porte, ils font partie de l’équipe »
Dr Fabien VANIET
Urgentiste chef de service Urgences-SMUR du Groupement Hospitalier Est Réunion
« Depuis 2018, IMADIS est la bouée de sauvetage du service de Radiologie du GHT de Vannes-Ploërmel. Grâce à leur aide, nous avons évité plusieurs démissions qui auraient mis notre service en grande difficulté, et réussi à recruter de nouveaux radiologues »
Dr Mathieu AUFFRET
Radiologue au Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique
« La téléradiologie est une modification concrète de la médecine d’urgence, très fonctionnelle. La collaboration avec IMADIS est très positive avec des médecins à l’écoute, permettant des échanges confraternels et faciles. La simplicité de l’accès à la téléradiologie avec IMADIS est remarquable. »
Dr Christophe BARTOU
Urgentiste au Centre Hospitalier d’Orthez
« IMADIS est un bel exemple de secours médical efficace et immédiat pour ses centres hospitaliers partenaires »
Dr Soraya ZAID
Radiologue au Centre Hospitalier des Escartons de Briançon