Notre démarche de qualité des soins

Notre démarche de qualité des soins

IMADIS, premier acteur français à être certifié ISO9001:2015 pour la téléradiologie

La certification ISO 9001-2015 valide un système de management de la qualité efficient. Son obtention en 2019, reconduite en 2021 puis en 2023, est une reconnaissance de la qualité de la vision et du projet de radiologie d’urgence à distance spécifique mis en place par IMADIS.

IMADIS est la première société médicale de téléradiologie à obtenir cette certification de la qualité de son organisation, asseyant ainsi son rôle de pionnier de ces champs nouveaux de la téléradiologie et de la télémédecine.
 
IMADIS démontre également son aptitude à fournir avec constance un excellent niveau de services adapté aux besoins des patients en situation d’urgence, aux exigences de ses centres hospitaliers partenaires et aux impératifs légaux et réglementaires. 

Voir notre périmètre de certification

Le parti pris de la collégialité et de l’équipe

La valeur ajoutée et la singularité du modèle IMADIS est d’avoir créé un service de radiologie d’urgence à distance pour lequel des médecins radiologues en activité viennent assurer des gardes en équipe sur les Centres de garde Imadis.

Un modèle qui encourage d'une part la collaboration entre praticiens, mais aussi l'engagement individuel. La collégialité des expertises est une force au quotidien.

L’accès aux surspécialités complémentaires de l’équipe des radiologues IMADIS de garde – neuroradiologie, imagerie digestive, vasculaire, oncologique, etc. - constitue un véritable atout diagnostic pour le patient et pour l'équipe médicale qui le prend en charge sur site.

A l'échelle de chaque territoire, au sein des GHT (Groupements Hospitaliers de territoire), IMADIS participe aussi au travail collégial des praticiens de terrain grâce à la mise en place, au travers du portail de téléradiologie ITIS, d'une organisation de "partage de dossiers".

 

Imadis

Les marqueurs de qualité de rendu téléradiologique

Délai d’interprétation par examen, ou délai de transmission des résultats, appel des médecins requérants, images clés d'illustration des comptes-rendus… tous ces indicateurs sont des marqueurs de qualité de la prestation téléradiologique pour IMADIS.

Chaque matin, notre équipe opérationnelle support analyse ces différents marqueurs, à l'échelle de chaque radiologue et à l'échelle de l'équipe de garde. Ils sont également suivis au fil des semaines et des mois dans l'objectif d'optimiser le bénéfice de nos interventions pour le patient et le médecin de l’hôpital partenaire.

Les process qualité en matière de diagnostics médicaux IMADIS

Relecture des Bodyscanners

IMADIS a mis en place la relecture systématique de 100 % des scanners des patients polytraumatisés (bodyscanners) pour sécuriser le diagnostic radiologique. Cette seconde lecture du scanner est réalisée dans les 24 heures qui suivent l'examen, par un radiologue différent du radiologue ayant procédé à l'interprétation initiale.

Chaque bodyscanners de déchocage bénéficie ainsi de 2 lectures radiologiques et donc de 2 comptes rendus radiologiques complémentaires. En cas de discordance relevée lors de la 2e lecture, le service des urgences est systématiquement prévenu par téléphone.
 
Un article scientifique sur la valeur ajoutée médicale de ces relectures a été publié en novembre 2018 par le Dr Nathan Banaste, sous la direction du Pr Ingrid Millet, professeur de radiologie au CHU de Montpellier : Whole-Body CT in patients with multiple traumas: factors leading to missed injury

 

Alerte dosimétrie

Une équipe dédiée (Emilie Borges, coordinatrice référente en radioprotection -PCR- accompagné d'un radiologue associé, le Dr Thibaut Montvuagnard) est en charge à IMADIS du suivi qualitatif dosimétrique.

En cas de problématique relevée pendant la garde, le contact est immédiatement pris avec l’équipe radiologique locale pour la solutionner.  Un rapport semestriel est ensuite transmis au centre hospitalier partenaire avec les références, les critères de l’étude puis une analyse graphique et qualitative.

 

Réunions de Morbi-Mortalité (RMM)

Depuis 2017, des RMM sont organisées par IMADIS. Sous la coordination du Dr Jean-François Bergerot, radiologue associé à IMADIS, trois fois par an, une équipe composée de médecins urgentistes, de médecins radiologues IMADIS, de cadres de santé des services d’urgence et de radiologie, de référents qualité ainsi que de manipulateurs radios fait la revue de problèmes rencontrés afin de trouver collégialement des solutions.

Ces réunions en présentiel et en visioconférence permettent à tous les partenaires d’IMADIS d’y assister. Des axes d’amélioration sont systématiquement proposés. Le compte-rendu de ces RMM est par la suite diffusé à l'ensemble des médecins et des manipulateurs en radiologie des centres hospitaliers partenaires.

Voir la plaquette de présentation de la RMM 

Présentation de la RMM

Les suivis menés par IMADIS

Un suivi individuel de chaque centre hospitalier partenaire est organisé par IMADIS. Ce suivi est multimodal et multisupport. Il permet de faire fonctionner le cercle vertueux de la démarche qualité des soins à IMADIS.

Le suivi patient : Afin de conserver, malgré la distance, le lien fort qui existe entre les radiologues IMADIS et les patients, nous avons structuré un procédé permettant aux radiologues IMADIS de pouvoir connaitre les suites des patients pris en charge en téléradiologie.

Le suivi de coordination est assuré avec les partenaires paramédicaux d’IMADIS. Au quotidien, il permet le contrôle et la résolution des tickets incidents

Le suivi médical IMADIS est centré sur l'étude de la pertinence des actes en imagerie. Il permet, en lien direct avec les équipes médicales et paramédicales de chaque centre hospitalier, d'évaluer l'impact direct ou indirect des examens réalisés pendant les gardes sur la prise en charge des patients et sur le fonctionnement de la filière des urgences.

Les résultats permettent de connaître l’impact médical sur chaque patient de la réalisation de l’examen (traitement médical, avis spécialisé précoce etc.) et l’impact organisationnel sur chaque service (mutation, retour à domicile etc.). Un double enjeu majeur, dans le cadre de l'activité d'imagerie des urgences, est de garder une maitrise cohérente des indications :

  • à l'échelle de chaque patient, pour éviter toute irradiation non nécessaire

  • à l'échelle de chaque établissement, pour maitriser le cout des dépenses d'imagerie.

L’objectif est aussi bien sûr de donner du sens au travail des professionnels de santé en mettant en avant l’impact positif d’une prise en charge précoces des patients en urgence.

Voir le flyer sur la pertinence des actes 

Présentation de la pertinence des actes



Le suivi des centres hospitaliers est réalisé dans les 6 mois du partenariat puis chaque année. Il permet aux équipes d’IMADIS de présenter l’ analyse de l’activité téléradiologique de la période et de s’assurer que le service répond aussi bien au besoin médical qu’au besoin institutionnel.

Le suivi d’activités IMADIS : Des rapport automatiques d'activité permettent de fournir, à chaque interlocuteur du centre hospitalier (direction, imagerie, urgences ...) des statistiques d'activité précises. Il permet de fournir des statistiques précises sur la répartition des examens selon les tranches horaires et de s’assurer du bon dimensionnement de l’équipe de garde.